© 2018 by We Have a dream

50 nuances de bleu

April 15, 2019

(Un incident technique m’empêche pour l’instant d’uploader les photos dans l’article! Rendez-vous donc sur facebook pour voir les images !)CLIC


Alors que j’explorais la toile à la recherche de belles aventures à vivre dans notre nouvelle région. Je suis tombée sur une bloggueuse racontant son expérience lors d’excursion en compagnie d’une guide nommée Martine.
Intriguée par son enthousiasme, émerveillée par ses photos et son récit, ni une, ni deux, je contacte donc cette fameuse guide francophone.
La réponse ne se fait pas attendre. J’ai au bout du fil une personne charmante, sympathique, à l’accent chantant, passionnée par ce qu’elle fait, j’ai l’impression de parler à une amie, nous avons un super feeling. À la fin de la conversation c’est booké pour deux expéditions dans les jours à venir. Ça promettait d’être exceptionnel, j’avais grande hâte !

Le lundi suivant, c’était le jour J! J’arrive au point de rendez-vous à Tulum et...autant vous dire que la pluie venait officiellement de faire tomber notre sortie à l’eau !
Nous décidons tout de même de nous rencontrer autour d’un café.
Je rencontrais donc enfin notre Québéquoise, fidèle à la première impression qu’elle m’a donné, je suis ravie de la voir. Je ferais également la connaissance d’un couple qui était de la partie: Laura et Tristant. Deux tourdumondistes !
Quelle joie de rencontrer enfin des personnes en tour du monde (a part les 2 crapahuteurs au Japon, je n’en n’avais plus rencontré depuis) ! Eux, venaient de le commencer il y avait quelques semaines.
Nous avons pu longuement échanger sur nos impressions, nos destinations, nos émotions, les discutions voyage allaient bon train. Finalement, malgré la pluie, on aura passé un beau moment de partage tous ensemble, autour des petites collations végétaliennes et sans gluten préparées par une amie cuisinière de notre guide.
Nous nous quittons en fin de matinée, la sortie n’est que partie remise !

Nous sommes le Jeudi 11 Avril, et aujourd’hui c’est la bonne! Nous partons pour cette expédition exceptionnelle au sein du parc naturel de Sian Khaan, où nature et histoire vivent en symbiose, en compagnie de Martine, son ami chanteur, Laura et Tristan.
Nous avons la chance d’être les premiers à embarquer le matin sur la lagune, où se mélange toutes sortes de nuances de bleus, sur les traces d’un parcours historique d’au moins 2000 ans. C’est absolument magnifique !
Nous naviguons pendant un bon moment la mangrove, son eau turquoise, sa faune abondante. Nous finirons par nous arrêter près d’un ponton.
Tout le monde en maillot de bain, on se jette à l’eau, on pose nos fesses sur le gilets de sauvetage qui fait office de “bouée” et puis pendant bien 20 min nous allons flotter en nous laissant porter par le courant.
Un grand moment partagé entre hilarité, bien-être et émerveillement. Je m’allonge sur l’eau, le soleil sur le visage, le bonheur c’était aussi simple que ça.
Le canal abonde de petits poissons. On se laisse aller en observant la mangrove d’un côté, la prairie de l’autre. Le calme. La chanson “I mean the bare necessities, That's why a bear can rest at ease, With just the bare necessities of life” ! Me vient en tête, çe me fait sourire, je me sens comme baloo ! Oui, il en faut peut pour être heureux !

Plus tard nous remontons à bord de notre frégate à moteur pour reprendre notre promenade, observer toute sorte d’animaux à plume, avant d’atteindre un point bien précis de la lagune où l’on a pu observer à a peine quelques mètres de nous, des lamentins ! On pouvait voir leurs énormes musaux sortir de l’eau se réaprovisionner en oxygène, avant de repartir au fond de la lagune. C’était rencontre émouvante.

Puis de nouveau en chemin, nous passerons à côté de ruines au beau milieu de l’eau sur un petit îlot. Les paysages commencent à changer. L’eau turquoise devient plutôt émeraude, la végétation est plus dense, nous verrons raie, bancs de poissons, pélicans, avons pu observer au loin un crocodile, avant de venir nous échouer pour un moment sur une plage sauvage, luxuriante de sa flore.
Si comme moi vous aimez les livres de pirates, d’aventure en mer, de bâteaux qui s’échouent genre l’île au trésor et l’île mystérieuse, c’est exactement comme ca ! Que j’ai toujours imaginé ces fameuses plages de naufragés.

De retour sur la terre ferme à l’heure de déjeuner, Martine nous sort un délicieux repas végétalien à base de crackers, tapenades genre humous, petit cakes au légumes, bananes, galettes d’amaranthe, cacachuètes, enrobées de sucre caramélisé. Un régal!

La batteries rechargées, c’est dans la fôret tropical humide que se passera cette deuxième partie de la journée.
Dans un silence religieux, nous arpentons un sentier et aurons la chance de pouvoir observer plusieurs sortes d’oiseaux que Martine connait par coeur!
Avant d’arriver enfin sur le site archéologique de Muyil. Une ancienne cité Maya doté d’une histoire ds’étalant sur 18 siècle !
Nous ferons plusieurs pose où notre guide nous narera le passé des anciennes civilisations, olmèque, toltèque, azthèque, Maya. J’étais fascinée et ne manquait pas de question à lui poser. Elle nous parlera aussi du chocolat, des conquistadors, une vraie épopée se déroulait dans mon imaginaire pendant que je l’écoutais. Elle partage son savoir avec passion. Moi qui avait toujours été fascinée par ses peuples mystérieux, en l’espace d’une heure, j’en avais énormément appris, et pour ça, je lui dis encore MERCI !

C’est sur cette transmission de savoir que s’achèvera cette grande journée.
Je ne m’étais jamais vraiment laisser tanter par les excursions depuis le début de notre aventure, par peur d’être déçue et de manque d’authenticité. Pour le coup, là, je n’ai aucun regret, nous étions en petit comité, encadrés par une personne passionnée par son métier. Pas là simplement pour amasser du touriste, bien au contraire. Il y avait une vraie dimension humaine. Justement, on n’est pas considéré comme touriste, mais en tant que voyageur en quête de savoir, et ça, ça change vraiment tout.

Si un jour vous passez par Tulum et êtes en quête d’une aventure à travers une grande variété d’écosystème, humaine et enrichissante, je ne peux que vous recommander, encourager de passer par Martine, ça en vaut le détour!
Ce n’est qu’un au revoir, car, nous nous retrouverons très bientôt pour une prochaine excursion dans un village Maya à Punta Laguna. Encore une belle excursion en perspective !

Tu peux découvrir la vidéo de notre excursion: Click ici 

Voyageusement vôtre !


EN QUELQUES MOTS:

Martine est une Québécquoise expatriée à Tulum, globe trotteuse ayant sillonée l’amérique latine, passionnée d’histoire et d’art, tombée amoureuse du Mexique, de sa diversité et de sa culture.
Elle organise régulièrement des excursions dans la région et partage ses connaissances avec passion.
Elle joignable par mail : martinedufour.excursions@hotmail.com
Ou surWhatsapp : (52 + 1) 984-166-3570 


Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts

May 11, 2019

April 15, 2019

February 14, 2019

December 6, 2018

November 29, 2018

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • fb
  • ut
  • insta
  • flikr