J'ai couru une Spartan Race!

May 9, 2018

 Oh oui, il fallait au moins un article à ce sujet sur mon blog!

L'histoire:

Il y a un peu plus d'un an maintenant, je décidais d'arrêter de fumer. Je n'étais pas une grosse consommatrice de cigarette, cependant je fumais depuis assez longtemps pour en être complètement accro ( j'ai commencé bêtement  à fumer pour faire comme tout le monde à l'âge de 14 ans...).
Ça c'est passé un peu près comme ceci, un matin m'a pris l'envie d'aller courir (comme l'envie d'aller aux toilettes), j'ai donc enfilé mon jogging, chaussé mes baskets et j'y suis allé.
Pleine de bonne volonté, je me lance sur un chemin qui longe un étang, j'ai dû faire à peine 100 mètres avant de me trouver à bout de souffle à cracher mes poumons, l'envie de vomir; mes jambes étaient lourdes, j'avais le cœur qui palpitait à mille à l'heure, impensable à mon âge. J'ai quand même fait mes 3 tours d'étang très laborieusement, car ce jour là j'ai plus marché que couru.
De retour chez moi, j'avais vraiment honte à 27 ans d'avoir un souffle aussi pauvre, et une endurance aussi ridicule, sans compter la peur de me dire que si c'était comme ça aujourd'hui, qu'est-ce que se serait demain?
Alors j'ai tout simplement décidé d'arrêter de fumer le jour même, le reste de mon tabac à fini au fond de la cuvette des toilettes, et j'étais bien déterminée à renouveler l'expérience une fois les courbatures atténuées.
Une semaine plus tard, et donc une semaine sans clope, j'y retourne, je cours toujours difficilement mais la différence était clairement là, et ma détermination pour ne plus replonger dans cette merde bien ancrée en moi. C'est comme ça que j'ai non seulement arrêter de fumer, mais que je me suis également mise à la course à pied.
Autant vous dire, que si on m'avait dit un jour, à moi: Delphine Baron, qui avait horreur du sport, qui a séché presque tous ses cours d'EPS pour aller fumer, picoler et faire n'importe quoi, qui ne voyait pas l'intérêt d'aller bouffer des kilomètres, que je deviendrais addict à la course à pied! Je n'y aurais tout simplement jamais cru!
Et ça a réellement changé ma vie et mes perspectives. La course à pied m'a permise de découvrir des aspects de moi même que je ne connaissais pas, j'ai découvert des sensations incroyables que je n'avais jamais ressenties auparavant,un bien être infini, ça m'a aider renforcer mon self-estime, à regagner confiance en moi même, sans compter tous les bienfaits que ça apporte à notre corps.

Après m'être entraînée pendant plusieurs mois, j'ai commencé à courir mes premières courses. 
Et il y a un an, mon frère m'avait défié de courir un jour avec lui une Spartan Race. Le rendez-vous était pris, un an plus tard, nous voici à Carcassonne sur la ligne de départ, prêts à parcourir les 6 km de la course et ses 20 obstacles, dans l'eau, dans la boue, dans la sable, en forêt, en montée, en descente, des chemins tous plus exigus et glissant les uns que les autres, un vrai parcours du combattant. 
Je peux vous assurer qu'une fois sur place, je faisais moins la maligne. Je n'avais qu'une envie, partir faire du pédalo plutôt que de me lancer la dedans tellement j'avais peur de ne pas être à la hauteur et de devoir abandonné en pleine course... Je n'aurais jamais être cru être capable d'accomplir tout ce que j'ai fait sur ces 6km, et finalement je l'ai fait, et c'est avec une immense fierté que j'ai franchis la ligne d'arrivée.
C'est sûrement une des expériences les plus dingue de ma vie en terme de dépassement de soit. Car bien avant la mis-parcours, certains obstacles demandent une telle concentration pour ne pas tomber, que ça n'a plus rien à voir avec la force physique ou l'endurance, c'est le mental qui prend le relais.
Cette Spartan était aussi un défi envers moi même, faire quelque chose de complètement nouveau, très loin de ma zone de confort qui demandait un mental en acier. Plonger dans l'eau froide, ramper, courir, escalader à bout de corde, sauter des murs à la Lara Croft, j'ai beau être téméraire et aventurière, mais ça, ça ne fait pas fondamentalement partie de ma personnalité.
J'avais besoin de savoir si j'étais capable d'encaisser et de poursuivre jusqu'au bout peu importe la difficulté et l'épuisement de l'épreuve. À un trimestre du départ de notre tour du monde, j'avais besoin de me prouver quelque chose, et le défi a été relevé avec succès, j'en redemande même, c'était génial!
Prochaine étape courir une Super (13km 25 obstacles)! 

-SPARTANS QUEL EST VOTRE MÉTIER?
-ARU ARU ARU !!!

PS: Et si tu veux savoir comment on arrête de fumer, comme le dirait Didier (Le Pari): "La volonté mon cher, la  volonté!"
Tu dois savoir pourquoi tu arrêtes, le faire pour toi même, te visualiser tous les jours sans fumer, te répéter chaque jour que tu ne fumeras pas.
Le plus dur,se sont les deux premières semaines où ton humeur jouera des montagnes russes,et c'est là que le sport est salvateur, car il te permettra d'évacuer les trop pleins d'émotions qui viendront chambouler ta nouvelle vie de non-fumeur.
C'est très dur d'arrêter, mais c'est à toi de savoir qui de toi ou de la cigarette sera le vainqueur de cette lutte. Si tu veux être fort, ou si tu veux être faible. Si tu veux cautionner une industrie de merde qui réduira ton temps de vie, et donc celui passé avec les gens que tu aimes.
Un fumeur moyen consommant 2 paquets de cigarettes par semaines, économiserait en moyenne 700€ par an. On en fait bien des choses avec 700€ de plus dans la poche, à toi de savoir si tu veux investir ton argent ailleurs, dans tes projets, dans tes passions ou dans tes voyages ou bien dans un truc qui un jour où l'autre finira par t'achever.
 A toi de savoir si tu veux puer la tabac froid à longueur de temps, si tu veux avoir mauvaise haleine toute la journée, voir tes dents jaunir, puis noircir, faire des gingivites, pouvant jusqu'à causer la perte de tes dents, ou si tu veux sentir bon et être en bonne santé.
A toi de savoir quel exemple tu veux montrer à tes enfants ou futurs enfants, celui d'un parent drogué (car c'est une drogue) ou celui d'un parent qui prend soin de son corps.
Tu n'as qu'une seule vie, elle précieuse, et tu te dois d'en prendre soin.
Le jour où le pire te tombera sur le coin de la figure, il ne faudra pas dire "Si j'avais su", car tu savais et se sera trop tard. L'heure sera à un nouveau combat bien plus périlleux et difficile. 
Et puis entre nous...payer pour risquer de causer sa mort prématurément? Il y a mieux comme objectif de vie. Même si on y passera tous un jour, ce n'est pas une raison pour se précipiter dans les bras de la faucheuse!
Quelle genre de vie veux-tu avoir, une vie de dépendance où tu ne contrôle pas tes envies, ou bien une vie dans laquelle tu puisses te sentir libre?

Il faut savoir également qu'en arrêtant de fumer, il y a de grandes chances pour que tu prennes du poids. D'où l'importance de se dépenser régulièrement pour équilibrer la balance. Mais cela ne doit pas être un argument qui décourage, c'est un maigre prix à payer pour se débarrasser de cette addiction. Il faut donc l'accepter et contrecarré. 
Tu ne dois également pas remplacer tes cigarettes par des rituels de grignotages tels que bonbons, paquets de chips et autres cochonneries à n'importe quelle heure, ce qui se transformerait en nouvelle addiction... Fais plutôt le plein de noix, fruits secs, pommes ou autres fruits et mange à heure fixe. Pas de grignotage passer le dernier repas de la journée devant ton bouquin, la télé ou l'ordi. 

Derniers tips: Boire beaucoup d'eau (minimum 1L5 par jour) et méditer en se concentrant sur sa respiration quelques minutes le matin au réveil, le soir ou couché suffisent. 

Maintenant que tu sais tout, prend ta vie en main, soit en accord avec toi même et jette moi ce paquet! Enfile tes godasses, va courir prendre l'air, et démarre cette nouvelle vie sans nicotine!

N'hésite pas à faire part de ton expérience dans les commentaires si toi aussi tu as été fumeur et que tu as arrêté. Si toi aussi tu es motivé et que tu souhaites arrêter. Si tu as besoin de soutient, et de mille autres bonnes raisons pour arrêter de fumer!

Prends soin de toi, fais du sport, sois fier de toi et réalise tes rêves!

A bientôt l'ami voyageur!

Delphine.

Ne manque pas la top départ de notre aventure et suis-nous sur les réseaux :
facebook.com/wehaveadream2018
youtube.com/wehaveadream
instagram.com/we_have_a_dream2018
twitter.com/Dreamtr98506051

Pour soutenir notre voyage et mon projet:
We Have a Dream

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts

April 15, 2019

March 10, 2019

February 14, 2019

December 6, 2018

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • fb
  • ut
  • insta
  • flikr

© 2018 by We Have a dream